Installation

Téléchargez, et executez l'installation dans le répertoire racine de 3d studio max/viz. Redémarrez 3d studio max/viz. Vous trouverez le plugin, dans le panneau de commande, sous l'onglet créer, dans les géomêtries, catégorie 3dservices : le bouton Cuisine.

Un "groupe" est un groupe d'éléments consécutifs alignés (2 groupes pour une cuisine en L, 3 pour une cuisine en U...)

  • du "groupe" a modifier (le groupe N°1 est sur le point de pivot)
  • #angles Le nombre total de groupes
  • long La longueur totale du groupe selectionné
  • list g La distance entre le premier élément et le bord gauche du groupe (Liste de finition)
  • list d La distance entre le dernier élément et le bord droit du groupe (Liste de finition)
    NB : le programme ne génère un élément que si celui-ci "passe" dans l'espace disponible, des valeurs de listes négatives sont possibles pour forcer la création d'un dernier élément
  • ang L'angle de rotation entre le groupe précedant et le groupe selectionné (l'angle du groupe 1 n'est donc pas modifiable

Un élément est un des meubles qui, mis bout à bout composent la cuisine.

Forme de l'élément

  • de l'élément, à partir du point de pivot, chaque angle de groupe étant également défini par un n°, le premier élément est la liste de finition de gauche du meuble.
  • 1/1 Largeur du meuble (1/1 -1/2 -3/4) de la largeur normalisée (voir détails) Note : des erreurs peuvent survenir en cas de la présence de demi-éléments à l'angle du "groupe"
  • Armoire, Normal, Evier, Cuisinière, Bas, Evier bas, les éléments bas sont sans meubles supérieurs
  • bouton Bandeau Contrôle la présence du bandeau
  • bouton Carrelage Contrôle la présence du carrelage

Subdivision des faces

  • # le nombre de subdivisions (max 4 pour les armoires 6 pour le meuble bas pas de réglage pour le meuble du haut) les autres valeurs sont les dimensions des subdivisions de bas en haut. les portes de moins de 4 éléments de haut sont des tiroirs, les autres des portes.

Ouverture des portes

  • Cuisine Ouverture globale des portes (!!! 0 en ouverture globale= portes fermées)
  • Element Ouverture des portes de l'élément selectionné.
  • Porte coéfficient de l'ouverture des portes (global ou élément selectionné)
  • Tiroir coéfficient de l'ouverture des tiroirs (global ou élément selectionné)
  • Poussoir gauche-droite direction de l'ouverture des portes de l'élément selectionné
  • Initialise Toutes les valeurs d'ouvertures locales sont remise à 0
  • aléatoire Ouvre les portes de manière aléatoire (les valeurs locales, 0 en ouverture globale= portes fermé

Models disponibles

  • Choix du model à charger

Ordre de tri 

  • Dernier a-z création  ordre des models disponibles

Bibliothèque

  • Chemin de la bibliothèque de models (.lef)

Nouveau model

  • entrez un nom dans la zone de texte, pressez sauver, et voilà un model personnalisé dans votre bibliothèque

Vous pouvez redéfinir la dimension de chaque élément composant la cuisine, de l'épaisseur des parois, la profondeur des meubles, en passant par l'épaisseur du plateau de travail...

Vous pouvez par exemple définir la position du robinet en sélectionnant "évier" dans la liste déroulante, la glissière de position s'active.

Vous pouvez modifier la forme des poignées en modifiant le nombre de #faces (utilisez un multiple de 4), ainsi que leur orientation avec la valeur de angle (de 0 à 1 , 0.5 pour 45°)

Désinstallation

Si pour une raison ou une autre vous étiez amené à vouloir désinstaller le plugin, executez uninstall_Parametric_kitchen.exe que vous trouverez dans le repertoire racine de max.

Notes de l'auteur

Tout code comportant plus d'une ligne est bogué. La cuisine paramêtrique n'échappe malheureusement pas à cette rêgle !

J'ai réalisé ce bout de code lors de mon auto-apprentissage de maxscript (1999). Le résultat étant intéressant et suffisament stable pour pouvoir être utilisé, j'ai décidé de le publier, gratuitement, mais sans garanties d'aucune nature que ce soit.

Les modifications apportées au sdk de max4 par rapport à la version 3 ont nécessité une ré-écriture (avec l'aide précieuse de Larry Minton), de petites modifications ont été apportées pour max r6.x, puis pour max r7, un nouveau packaging plus fiable, avec une desinstallation, un meilleur support internationnal, c'est cette version qui est actuellement distribuée (3.018).

Les tests que j'ai pu effectuer en production m'ont poussé à fournir l'interface permettant de sauvegarder les paramêtres d'un model de cuisine : lors de la création de meubles de cuisines complexes, il est recommandé d'enregistrer souvent ces paramêtres : en cas d'erreur du script, il faut effacer la cuisine fautive, recréer un nouvel objet cuisine, puis charger les derniers paramêtres.

Dès que vous êtes satisfait de votre cuisine, enregistrez vos paramêtres, et convertissez votre cuisine en maillage éditable. Ceci pour assurer une relecture des fichiers max à long terme.

Certains parmi vous n'auront pas manqué de remarquer que les images de l'interface proviennent de max r3... sauf la première, qui est issue de max r5.1. Je préfère consacrer un peu plus de temps à mettre une documentation plus ou moins lisible on-line. Je reste ouvert à tout commentaire constructif pour l'améliorer.

J'espère que ce plugin vous sera utile ! Je sais qu'il peut encore être amélioré, mais cela se fera en fonction de vos contributions : je pense avoir fait la mienne.

Note : je tiens à la disposition des curieux, une version partiellement commentée du code, sur demande. Stephen Leger